top of page

LINK

DEMANDE : Ce projet s’inscrit dans le Concours Jean Prouvé 2015, «Le mobilier scolaire de demain». Le but était de réinventer le mobilier scolaire d’un niveau de classe, axé sur le confort et le bien-être des élèves dans une école.

DESCRIPTION : Notre parti pris est de faire participer l’enfant au montage du mobilier, que ce dernier ait à la fois son usage de base (table, assise...), et soit aussi un outil pédagogique. En effet, l’absence d’outils numériques est un point favorable au vu du programme pédagogique, dans le sens où il est préférable que l’apprentissage des maternelles se fasse avec de la matière pour développer leurs sens.

Nous proposons alors une gamme de mobilier composée d’une table, d’une chaise et d’un pouf. Cette gamme est bien plus qu’un simple mobilier, ce sont aussi des outils pédagogiques, par leurs montages/démontages, leurs textures, leurs échantillonnages de tissus, afin de développer aux enfants leur toucher, leur rapport à la matière et aux matériaux. Ces dernières jouent avec la notion de table des matières, du fait d’appliquer des matières sur les tables, de faire un répertoire de matériaux, mais aussi le fait que ce soit un sommaire du programme pédagogique.

Projet réalisé en troisième année de Bachelor à l’ESD Troyes en groupe avec Xiaoyin WEN, et Ai ZHONG, 2014-2015.

bottom of page